L'archevêque Tikhon élu Métropolite de toute l'Amérique et du Canada

Novembre 13, 2012

Son Éminence Monseigneur Tikhon, Archevêque de Philadelphie et de la Pennsylvanie de l’Est, a été élu Primat de l’Église orthodoxe en Amérique lors du 17ème Concile de toute l’Amérique de l’Église orthodoxe en Amérique qui s’est tenu à l’église Holy Trinity le jeudi 13 novembre 2012.

Six cent soixante-trois personnes – hiérarques, membres du clergé, délégués laïques et observateurs – représentant les paroisses de l’ÉOA établies aux États-Unis, au Canda et au Mexique ont participé à ce Concile. Cinq cent quatre-vingt-dix d’entre elles avaient droit de vote.

Le Concile s’est ouvert sur la célébration de la Divine Liturgie, puis a suivi la session plénière à midi. Après la célébration d’un Service d’action de grâces et le chant du tropaire invoquant le Saint Esprit, l’archiprêtre Eric G. Tosi, secrétaire de l’ÉOA, a ouvert la session plénière.

« Le Christ devient plus lumineux alors que nous le devenons moins, puisque nous nous approchons de la lumière éternelle », a dit Son Éminence Monseigneur Nathaniel, Archevêque de Détroit et de l’Épiscopat roumain, Locum Tenens du Siège métropolitain, lors de son discours d’ouverture. « Et c’est dans ce contexte que nous sommes réunis aujourd’hui dans le seul but de glorifier le Père, le Fils et le Saint Esprit… et d’élire le Primat de l’Église orthodoxe en Amérique. »

Aucun candidat n’a obtenu la majorité des deux tiers requise lors du premier tour de scrutin. Lors du deuxième tour de scrutin, Son Éminence Monseigneur Tikhon de Philadelphie et de la Pennsylvanie de l’Est et Son Excellence Monseigneur Michael de New York et du New Jersey ont obtenu respectivement 317 et 355 votes.

Les membres du Saint Synode se sont retirés dans le sanctuaire où ils ont élu l’Archevêque Tikhon.

Une galerie de photos sur l’inscription du lundi soir, les Vêpres et la réception peut être regardée ici. Une galerie de photos sur la Divine Liturgie de mardi et l’élection peut être regardée ici. Des informations et des photos additionnelles seront publiées lorsqu’elles seront disponibles.

Biographie de Sa Béatitude le Métropolite Tikhon

Né sous le nom de Marc R. Mollard à Boston au Massachusetts le 15 juillet 1966, le Métropolite Tikhon est l’aîné des trois enfants de François et Élisabeth Mollard.

Après avoir vécu quelques temps au Connecticut, en France et dans le Missouri, sa famille s’est établie avec lui à Reading en Pennsylvanie où il a obtenu son diplôme d’études secondaires du Wyomissing High School en 1984. En 1988, il a obtenu un baccalauréat ès arts en français et en sociologie du Franklin and Marshall College de Lancaster en Pennsylvanie, puis est déménagé à Chicago.

Auparavant épiscopalien, il a été reçu dans l’Église orthodoxe en 1989 et, à l’automne de la même année, il a commencé des études au Séminaire Saint Tikhon de South Canaan en Pennsylvanie. Un an plus tard, il est entré comme novice dans la communauté monastique du Monastère Saint Tikhon. En 1993, il a obtenu une maîtrise en théologie du Séminaire Saint Tikhon; suite à cela, il a été nommé chargé de cours en Ancien Testament puis, premier maître de conférences en Ancien Testament, donnant des cours de maîtrise sur les Prophètes, sur les Psaumes et sur la littérature sapientielle. Il a aussi été chargé de cours au Programme d’éducation permanente du séminaire, donnant des cours sur la vie des saints de l’Ancien Testament, sur l’usage liturgique de l’Ancien Testament et sur l’Ancien Testament dans la littérature patristique.

Il a collaboré avec l’higoumène Alexander [Golitzin] – maintenant évêque de Tolède et du Diocèse bulgare de l’Église orthodoxe en Amérique – à la publication de “The Living Witness of the Holy Mountain” par Saint Tikhon’s Seminary Press.

En 1995, il a été tonsuré au Petit Schème et a reçu le nom Tikhon, en l’honneur du saint Patriarche Tikhon, apôtre de l’Amérique du Nord. Plus tard cette année-là, il a été ordonné au diaconat et à la prêtrise au Monastère Saint Tikhon. En 1998, il a été élevé au rang d’higoumène et en 2000, au rang d’archimandrite.

En décembre 2002, il a été nommé Supérieur adjoint du Monastère Saint Tikhon. Deux ans plus tard, le 14 février 2004, il a été consacré à l’Épiscopat dans l’église du Monastère Saint Tikhon of Zadonsk. Le 9 mai 2012, il a été élevé à la dignité d’Archevêque.

Le 13 novembre 2012, l’Archevêque Tikhon a été élu Primat de l’Église orthodoxe en Amérique lors du 17ème de toute l’Amérique.

(Cet article a été publié sur le site oca.org)