La Mission reçoit une relique et une icône de saint Nicolas

Septembre 4, 2014

La Mission Saint-Nicolas de Whitehorse a reçu deux présents très spéciaux en août : une belle icône peinte à la main et une portion des reliques de saint Nicolas (Vélimirovitch), notre saint patron.

La relique de saint Nicolas, placée dans un joli coffret en bois sculpté, a été gracieusement offerte en présent à la Mission de Whitehorse par Son Éminence Mgr Lazar du Monastère de Tous-les-Saints-d ’Amérique-du-Nord de Dewdney en C.-B. La relique avait auparavant été donnée à Son Éminence par Sa Béatitude Theodosius, Métropolite à la retraite de toute l’Amérique et du Canada, en guise d’encouragement à l’Église orthodoxe du Canada.

En juillet, le prêtre responsable, le Père Matthew Francis, a joyeusement reçu de Vladika Lazar ce présent au nom de la communauté de la Mission et l’a apporté avec lui lorsqu’il est venu à Whitehorse pour la grande fête de la Dormition de la Théotokos les 14 et 15 août derniers. En cours de route vers le Yukon, la relique a aussi été offerte à la vénération des fidèles de l’église Sobor Saint-Germain-d ’Alaska d’Edmonton pendant les dernières semaines de juillet. Les membres de la communauté de la Mission de Whitehorse tiennent à exprimer leur plus sincère joie et action de grâces, car ils peuvent à présent embrasser la présence de leur intercesseur dans leur milieu, près de chez eux, dans le Yukon! Gloire à Jésus Christ!

Avant les Vêpres de la Dormition, un autre présent a aussi été remis à la communauté de la Mission : une icône de saint Nicolas, peinte à la main par un iconographe canadien, le hiéromoine Vladimir (Lysak). Offerte de façon anonyme par l’un des membres de la Mission, l’icône représente notre saint évêque des poétiques Prières sur le lac donnant sa bénédiction archipastorale.

L’icône et la relique sont maintenant offertes à la vénération des fidèles lors de toutes les célébrations qui ont lieu à la Mission Saint-Nicolas. Elles sont pour nous tous un signe et une source de force spirituelle.

Saint Nicolas, prie Dieu pour nous!