FacebookTwitter

À la mémoire du protopresbytre Thomas Hopko

Le protopresbytre Thomas Hopko
Mars 18, 2015

Le protopresbytre Thomas Hopko, doyen émérite du Séminaire théologique orthodoxe Saint-Vladimir de Crestwood dans l’État de New York, ainsi que prêtre, théologien, prédicateur et conférencier chrétien orthodoxe éminent, s’est endormi dans le Seigneur dans l’après-midi du 18 mars 2015.

Le Père Thomas était l’époux bien-aimé de Matouchka Anne [Schmemann] Hopko. Leur mariage a eu lieu le 9 juin 1963. Le Père Thomas et Anne ont eu ensemble une famille de cinq enfants, seize petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

Protopresbyter Thomas Hopko

Thomas John Hopko est né à Endicott dans l’État de New York le 28 mars 1939, troisième enfant et seul garçon de John J. Hopko et Anna [Zapotocky] Hopko. Il a été baptisé et a grandi au sein de l’église orthodoxe gréco-catholique carpatho-russe Sainte-Marie. Il a fait ses études dans les écoles publiques d’Endicott et obtenu un diplôme de l’école secondaire Union-Endicott en 1956.

Le Père Thomas a complété un baccalauréat en Études russes à l’Université Fordham en 1960. Il a obtenu un diplôme en théologie du Séminaire théologique orthodoxe Saint-Vladimir en 1963. Il a complété, en 1969, sa maîtrise en philosophie à l’Université Duquesne, de même qu’un doctorat en théologie à l’Université Fordham en 1982.

Ordonné à la prêtrise en août 1963, le Père Thomas a desservi les paroisses suivantes en tant que pasteur : Saint John the Baptist Church, Warren, OH (1963–1968), Saint Gregory the Theologian Church, Wappingers Falls, NY (1968–1978) et Saint Nicholas Church, Jamaica Estates, NY (1978–1983). Le Père Thomas a été élevé au rang d’archiprêtre en 1970 et à celui de protopresbytre en 1995.

En 1968, le Père Thomas a commencé son long service au Séminaire théologique orthodoxe Saint-Vladimir. Au fil des ans, le Père Thomas a occupé les postes suivants : maître de conférences en théologie pastorale et doctrinale, 1968–1972; professeur adjoint en théologie dogmatique, 1972–1983; professeur associé en théologie dogmatique, 1983–1991; professeur en théologie dogmatique, 1991–1992; doyen, recteur de la chapelle des Trois-Hiérarques et professeur en théologie dogmatique, 1992–2002.

Au cours de ses années de ministère sacerdotal, le Père Thomas a écrit plusieurs livres et articles. La plus connue de ces publications est The Orthodox Faith: An Elementary Handbook on the Orthodox Church. Conférencier et prédicateur prolifique, il a donné des allocutions, dont la plupart ont été enregistrées, lors de réunions, de retraites, de conférences publiques et d’assemblées ecclésiales de tout genre. Le Père Thomas a rempli d’innombrables fonctions au nom de l’Église orthodoxe en Amérique; il a notamment représenté l’Église lors de rassemblements intra-orthodoxes et de rencontres œcuméniques.

Au moment de sa retraite, le Père Thomas et Anne sont déménagés à Ellwood City dans l’État de Pennsylvanie où ils ont vécu près du monastère de la Transfiguration et le Père Thomas a alors entrepris un nouveau ministère, soit des conférences à la radio Internet chrétienne orthodoxe. Depuis 2008, le Père Thomas a produit plus de 400 balado audio pour la radio Ancient Faith.

Le Père Thomas a dispensé sans relâche et avec amour des soins pastoraux aux nombreuses personnes qui se sont adressées à lui pour des conseils spirituels. Son plus grand désir était que chaque personne puisse répondre à cette invitation de Jésus Christ : « Venez à moi, vous tous qui labourez et êtes surchargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).

Le Père Thomas laisse dans le deuil son épouse, Matouchka Anne, et leur cinq enfants : l’archiprêtre John Hopko et son épouse Macrina de Terryville, CT; Juliana et son époux Gregory Thetford d’Ellwood City, PA; Catherine et son époux Raymond Mandell de Clearfield, PA; Mary et son époux l’archiprêtre Nicholas Solak d’East Stroudsburg, PA; Alexandra et son époux Joseph Sedor d’Ellicott City, MD. Il laisse également dans le deuil deux sœurs, Mary Ann Macko d’Endwell, NY, et Barbara McPherson de Sayre, PA et Frostproof, FL. Par ailleurs, le Père Thomas laisse aussi dans le deuil seize petits-enfants et trois arrière-petits-enfants, de même qu’un grand nombre de parents, collègues et amis chers.

Toutes les célébrations et visites se tiendront au monastère orthodoxe de la Transfiguration d’Ellwood City en Pennsylvanie.

La dépouille du Père Thomas sera placée dans l’église du monastère le vendredi 20 mars à 10 heures. La Liturgie des Dons présanctifiés sera célébrée à 11 heures. Les visites se poursuivront le vendredi, avec célébration des Matines pour les défunts à 18 heures suivies d’une Pannikhide à 19 h 30. Les visites se termineront ce soir-là à 21 heures.

Le samedi 21 mars, la Divine Liturgie commémorative sera célébrée à 9 heures et suivie d’une Pannikhide. Les visites se poursuivront toute la journée. La Vigile du samedi soir commencera à 17 h 30. Les visites se termineront ce soir-là à 21 heures.

Le dimanche 22 mars, la Divine Liturgie sera célébrée à 9 h 30 et les visites se poursuivront durant tout l’après-midi. Les Vêpres seront célébrées à 17 heures et suivies d’une Pannikhide à 18 heures. Les visites se poursuivront jusqu’à 21 heures.

Le lundi 23 mars, la célébration des funérailles pour un prêtre aura lieu à 10 heures. Elles seront suivies de l’inhumation au cimetière du monastère et d’un repas commémoratif.

La famille du Père Thomas souhaite remercier tous ceux qui ont exercé un ministère avec amour auprès de lui durant sa longue maladie terminale. Des remerciements particuliers sont adressés à Mère Christophora, abbesse, ainsi qu’à toute la communauté du monastère orthodoxe de la Transfiguration, pour leur soutien et leur aide assidus, à l’archiprêtre Michael et à Matouchka Susanne Senyo, au protodiacre Michael Wusylko, M.D., de même qu’au Good Samaritan Hospice.

En remplacement des fleurs, des dons commémoratifs peuvent être faits au Séminaire théologique orthodoxe Saint-Vladimir de Crestwood, NY, au monastère orthodoxe de la Transfiguration d’Ellwood City, PA, ainsi qu’à la radio Ancient Faith et au Good Samaritan Hospice de Concordia à Wexford, PA.

Mémoire éternelle au Père Thomas!

Le protopresbytre Thomas Hopko