À la mémoire de l’archimandrite Alexander [Pihach]

Octobre 8, 2016

Âgé de 64 ans, l’archimandrite Alexander [Pihach] s’est subitement endormi dans le Seigneur au cours de la nuit du 7 octobre, alors qu’il se trouvait en visite au presbytère de l’église Sobor Christ-Sauveur de Toronto où il était l’invité de l’archiprêtre Vasyl et de Matouchka Oksana Kolega.

Archimandrite Alexander [Pihach]L’archimandrite Alexander a fidèlement servi en tant que doyen de l’église Sainte-Catherine-la-Mégalomartyre, église qui représente l’Église orthodoxe en Amérique à Moscou, et en tant que représentant de l’ÉOA auprès du Patriarcat de Moscou depuis sa nomination par le Saint Synode des évêques le 30 novembre 2012.

Né sous le nom de Dennis Alexander Pihach à Saskatoon en Saskatchewan le 27 juin 1952 et élevé dans une famille chrétienne orthodoxe, l’archimandrite Alexander a obtenu un diplôme du Collège Saint Andrew de Winnipeg au Manitoba en 1973. Ayant poursuivi des études en sociologie et en études slaves, il a obtenu un diplôme de l’Université de Saskatchewan et a, par la suite, travaillé pour les Services sociaux. En 1986, il a été ordonné à la prêtrise dans l’Archidiocèse du Canada de l’ÉOA et a reçu comme affectation l’implantation d’une Mission à Yorkton en Saskatchewan, maintenant l’église Saint-Marc, tout en continuant son travail avec les Services aux jeunes toxicomanes.

Il a été élu doyen du doyenné Manitoba-Saskatchewan et nommé chancelier de l’Archidiocèse du Canada en1996. Deux ans plus tard, il a été affecté comme recteur de l’église Sobor Saint-Germain-d’Alaska d’Edmonton en Alberta.

Le 11 juillet 2009, il a été tonsuré moine et élevé à la dignité d’higoumène de la skite Saint-Élie de Dickie Bush en Alberta. Le 1er septembre de la même année, il a été nommé doyen intérimaire de la cathédrale de l’Annonciation à Ottawa en Ontario. Il a été élevé à la dignité d’archimandrite et est retourné en mai 2011 à l’église Sobor Saint-Germain pour y servir à temps plein.

L’archimandrite Alexander laisse dans le deuil deux frères, Terry et Murray Pihach, de même que ses nièces et neveux Andria, Jesse, Bryan, Chantelle et Genna-Rae.

Des informations supplémentaires et les heures de services liturgiques seront publiées lorsqu’elles seront reçues.

Mémoire éternelle à l’archimandrite Alexander!