La bibliothèque du Séminaire St Vladimir reçoit une collection musicale historique

Avril 12, 2013

YONKERS, NY [STOSV]

La bibliothèque du Séminaire Saint Vladimir a reçu récemment la collection musicale Skvir–Buketoff de la part de l’archiprêtre Daniel et de Tamara Skvir, respectivement recteur et directrice du chœur de la chapelle Holy Transfiguration [ÉOA] située à Princeton au New Jersey.

La collection comprend quatre boîtes de musique liturgique orthodoxe orientale, publiée entre 1819 et 1950, et incluant plusieurs partitions exceptionnelles et rares.

La plus grande partie de la collection Buketoff–Turkevich–Skvir appartenait à l’archiprêtre Constantine Buketoff, venu aux États-Unis au cours de la première décennie du 20ème siècle en tant que musicien et ayant par la suite servi en tant que recteur de diverses paroisses dans les quartiers de New York. Cette collection comprend des centaines de partitions sur feuilles de musiques individuelles et datant de l’époque prérévolutionnaire, ainsi que des anthologies. Des douzaines de compositeurs russes sont représentés et parmi eux, le célèbre compositeur prolifique, chef d’orchestre et enseignant Pavel Chesnokoff.

La section Buketoff de la collection est ensuite passée au fils du Père Constantine, Igor Buketoff, un chef d’orchestre symphonique réputé et un compositeur reconnu pour son exceptionnelle interprétation de l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski avec intégration de l’élément choral et pour son orchestration de l’opéra inachevé de Rachmaninov, Mona Vanna.

Par la suite, le Père Daniel et Tamara, petite-fille du Père Constantine, ont hérité de la collection et y ont ajouté la collection musicale de l’archiprêtre John Skvir, décédé en 1987 après avoir servi pendant 35 ans en tant que recteur de l’église Saints Peter and Paul Church à Jersey City dans le New Jersey. Les familles ont ensuite fait don de l’entière collection à la bibliothèque Father Georges Florovsky.

« En plus d’avoir fait ce généreux don, les Skvir ont également donné beaucoup de leur temps au séminaire en 2012, afin d’organiser la collection et de créer une liste détaillant son contenu », a indiqué la bibliothécaire Eleana Silk. « Nous sommes reconnaissants envers le Père Daniel et "Matushka" Tassie pour leurs efforts en vue de rendre cette collection plus accessible à nos clients. Un grand merci! »

Pour obtenir la liste détaillant le contenu de la collection, veuillez vous rendre sur le site Web du Séminaire Saint Vladimir. Pour des informations additionnelles, veuillez entrer en contact avec Eleana Silk à l’adresse es@svots.edu.