Fête patronale de l’église Sobor Saint-Germain-d’Alaska d’Edmonton en Alberta

Décembre 12, 2014 to Décembre 13, 2014

Le 12 décembre 2014, la Vigile de la fête de saint Germain d’Alaska a été célébrée par Son Excellence Mgr Irénée à l’église Sobor Saint-Germain-d’Alaska. Se sont joints à Son Excellence Mgr Job (Patriarcat de Moscou), Son Excellence Mgr Ilarion (Église orthodoxe ukrainienne du Canada), l’archiprêtre Phillip Eriksson, doyen de l’Alberta, le Père Vincent Lehr, prêtre responsable de l’église Sobor Saint-Germain, l’archiprêtre Michael Oleksa, invité spécial, de même que de nombreux autres membres du clergé et fidèles du lieu ou de passage.

À la fin de la Vigile, le Père Vincent a offert, à l’occasion de la fête, des icônes de saint Germain d’Alaska à Mgr Job et à Mgr Ilarion.

Après la Vigile a eu lieu une réception au cours de laquelle l’higoumène Gerasim (Power) a offert un présent à Mgr Irénée pour sa récente intronisation et son anniversaire de naissance prochain. Le Père Michael Oleksa a ensuite débuté la première partie de sa conférence sur la spiritualité orthodoxe en Alaska, traitant de l’histoire des tribus de l’Alaska, de la spiritualité et des premiers missionnaires russes au nombre desquels était saint Germain.

Le 13 décembre, une Divine Liturgie avec hiérarque a été célébrée, débutant sur l’accueil et la vêture de Mgr Irénée. Se sont joints de nouveau à Son Excellence Mgr Job, l’archiprêtre Phillip Eriksson, le Père Vincent Lehr, l’archiprêtre Michael Oleksa, ainsi que d’autres membres du clergé et fidèles de passage. À la fin de la Liturgie, Mgr Irénée a conféré l’Ordre de saint Tikhon au lecteur Mark Petasky, à Douglas Petasky et à Boris Ewanchuk; il a également remis des Gramotas archidiocésains à Peter Korsos, Kirill Holden et Maria Holden, en reconnaissance pour leur travail aux récentes rénovations l’église Sobor et leurs nombreuses années de fidèle service à la paroisse Saint-Germain et pour l’Archidiocèse du Canada. Après un banquet, le Père Michael a poursuivi, lors de deux séances en après-midi, ses conférences instructives; sa dernière conférence a eu lieu après les Grandes Vêpres.

Cliquer ici pour voir l’entière galerie de photos publiée sur le site Web de la paroisse Saint-Germain.