Devenez un pilier de l’église orthodoxe de la Sainte-Trinité, Smoky Lake, Alberta

Avril 13, 2016

Le 4 avril 2016, la compagnie de déménagement Maconnel and Sons a commencé à préparer l’église russo-orthodoxe de la Sainte-Trinité pour la déplacer de ses fondations. On a découvert récemment que, datant de 88 ans, les fondations sont devenues défectueuses et qu’elles ne sont pas réparables. La solution à apporter est d’enlever les anciennes fondations pour en faire de nouvelles. L’église doit être soulevée et déplacée pour permettre aux travailleurs d’enlever le vieux béton et d’en poser du nouveau. Les membres de la paroisse se sont rencontrés le 27 mars 2016 et ont voté en faveur du remplacement des fondations. Ces travaux assureront aux futures générations la possibilité de poursuivre leur croissance dans la foi en notre Seigneur Jésus Christ, ainsi que celle de Lui rendre un culte.

Un bref historique concernant l’église

La paroisse de la Sainte-Trinité a été mise sur pied entre 1903 et 1904. La première inhumation a eu lieu en 1904. La construction de l’église a commencé en 1905 et n’a été complétée qu’au bout de quatre ans dû à un manque de fonds. L’église a été achevée en 1909 et a été consacrée par l’évêque Alexander Nemelovsky le jour de la fête de la Sainte Trinité de cette même année. En 1928, le Vendredi Saint, l’église a pris feu et a été réduite en cendres. La même année, elle a été reconstruite par Harry Holowaychuk au coût de 6 500 $. L’évêque Arseny a consacré l’église cette année-là. Plusieurs améliorations y ont été apportées au cours des ans. Une salle paroissiale a été construite et attachée au campanile d’origine. Une résidence moderne a été construite en 1945 pour accueillir le prêtre de la paroisse qui avait aussi à desservir d’autres paroisses du district. L’Église orthodoxe en Amérique (une descendante de la Mission orthodoxe russe de l’Alaska) a doté la paroisse d’un prêtre jusqu’en 1966, au moment où la paroisse a été reçue dans l’Église orthodoxe russe patriarcale au Canada. En 1993, la paroisse est retournée à l’ÉOA et on a commencé à y célébrer en anglais. Le cimetière de la paroisse est actuellement le plus grand cimetière orthodoxe au Canada, comptant plus de 1 000 lots d’inhumation.

Historique récent

En 2009, la paroisse de la Sainte-Trinité a célébré son 100ème anniversaire. Les édifices et le cimetière continuent d’être bien entretenus. À l’occasion du 100ème anniversaire, les dômes de l’église ont été recouverts de nouvelles feuilles métalliques. La résidence et la salle paroissiale ont été dotées de nouveau bardeau. Les portes d’entrée principales ont été remplacées en 2012. La salle paroissiale a un nouveau plafond en tuiles et de nouvelles armoires ont été posées dans la cuisine. Une nouvelle fournaise a récemment été installée dans l’église. Les terrains et le cimetière sont toujours entretenus par les membres de la paroisse. En 2013, Daniel Friesen a été ordonné à la prêtrise à l’église de la Sainte-Trinité et dessert présentement la paroisse orthodoxe des Saints-Pierre-et-Paul de Dickie Bush. En 2015, Kolin Berglund a été ordonné au diaconat et sert en tant que diacre, sous la conduite du prêtre de paroisse actuel, le Père Gerasim Power.

De nos jours

La paroisse orthodoxe de la Sainte-Trinité fait partie du groupe des paroisses orthodoxes centenaires. Huit paroisses de ce groupe sont desservies par le Père Gerasim Power. Des célébrations sur une base régulière, des baptêmes, des mariages et des funérailles ont toujours lieu dans l’église. Elle est un édifice historique de la région de Smoky Lake. La paroisse compte sur les dons pour ce qui est de l’entretien et de la poursuite de ses opérations. Le remplacement des fondations de l’église nécessite un financement majeur. La paroisse fait une levée de fonds pour couvrir les coûts du projet. Nous appelons tous les fidèles à être des piliers de notre église, tout comme le Christ a été la colonne centrale et que ses apôtres ont été les pierres d’angles de la foi chrétienne. Le nom de chaque donateur et de chaque donatrice sera pris en note et inscrit sur une plaque posée à l’intérieur de l’église. Un reçu de charité sera émis pour chaque don. Les dons peuvent être envoyés à la paroisse orthodoxe de la Sainte-Trinité, Box 495 Smoky Lake, Alberta T0A 3C0. Pour de plus amples informations veuillez communiquer avec le diacre Kolin Berglund au numéro (780) 656-3697.