Compte-rendu de la visite de Son Éminence au Manitoba la fin de semaine passée

Au cours de la fin de semaine dernière, les paroisses archidiocésaines de Winnipeg ont eu la bénédiction de recevoir la visite de l’archevêque Irénée et du Père diacre Nicolas Svetlovsky pour la fête patronale de l’église Sobor de la Sainte-Trinité et le 50e anniversaire de mariage de l’archiprêtre Robert Stephen et Matouchka Dianne Kennaugh. C’était aussi la première visite officielle de Vladika à la Station missionnaire Christ-Sauveur de Winkler au Manitoba (à 1 1/2 heures de route au sud de Winnipeg).

Le samedi 3 juin, Vladika a célébré, en compagnie du Père diacre Stephen Sharman (de la paroisse Saint-Nicolas de Narol), un Molében d’action de grâce à l’occasion du 50e anniversaire du Père Bob et de Matouchka Dianne Kennaugh au centre de soins de santé Riverview de Winnipeg. Avant de prendre sa retraite en 2015, le Père Bob a longtemps servi en tant que recteur de la paroisse Saint-Nicolas de Narol et doyen du Manitoba/de la Saskatchewan; depuis quelques années, il souffre de démence et a dû être placé au centre Riverview. Malgré cela, il était très conscient quant à l’importance de cet anniversaire et reconnaissant envers Vladika qui a pu conduire le service d’action de grâce offert pour lui et Matouchka Dianne. Entourée par leurs enfants, petits-enfants, parents, paroissiens et amis, Matouchka Dianne a remercié Dieu pour Son amour attentionné et Ses bénédictions reçus au cours des 50 dernières années.

Plus tard ce jour-là, Vladika (en compagnie du Père Matthew Beynon de l’église Sobor de la Saint-Trinité et du Père diacre Nicolas Svetlovsky) s’est rendu à Winkler pour prendre part aux Vêpres à la Station missionnaire Christ-Sauveur. La communauté de Winkler est une Mission de l’église Saint-Nicolas de Narol et n’a cessé de se développer depuis qu’elle a reçu la bénédiction de tenir des services liturgiques mensuels. C’est dans une petite chapelle décorée pour la fête de Pentecôte que le Père Gregory Scratch (recteur de la paroisse Saint-Nicolas de Narol) a célébré les Grandes Vêpres. Dans son sermon, Vladika a souligné que l’établissement d’une telle communauté n’a pu être que l’œuvre du Saint Esprit et que son développement ultérieur requiert le travail de ses membres actualisant dans leur vie les dons du Saint Esprit. Après la célébration, un festin mennonite traditionnel avait été épour Vladika qui, au cours du repas, a parlé de la vie de l’Archidiocèse et des nombreuses communautés missionnaires ayant pris naissance ces dernières années.

Vladika et le Père diacre Nicolas ont célébré la Divine Liturgie pontificale et les Vêpres de la Pentecôte à l’église Sobor, la première église orthodoxe de Winnipeg et qui a été consacrée par saint Tikhon en 1904.

L’hiver dernier, la paroisse de la Sainte-Trinité et la Mission Théotokos-Fontaine-de-Vie ont amorcé le processus de fusion, conservant deux traditions liturgiques différentes (anglaise et slave) tout en existant comme paroisse unique (Sainte-Trinité). Ce processus a incarné la vision de saint Tikhon, qui voyait non pas l’Orthodoxie comme un vestige du vieux monde ni un rite ancien advenant étrangement dans un nouveau monde mais bien plutôt la « foi transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3), et a apporté la stabilité à la communauté anglaise, ainsi qu’une présence pastorale élargie à la communauté slave. La présence de Vladika à l’occasion de cette première fête pour la nouvelle communauté a constitué un témoignage quant à l’unité de notre foi, telle que donnée lors de la première Pentecôte. Ce témoignage n’a pas échappé aux personnes présentes. Durant la Liturgie, le Père Roman Pavlov (recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité) a reçu la croix en or pour son temps de service à l’Archidiocèse et les efforts qu’il a déployés en vue de faciliter cette fusion bénie. Axios!

2017-06-03 to 2017-06-04