Célébration du 400ème anniversaire de la dynastie des Romanov

Septembre 8, 2013

Célébration du 400ème anniversaire de la dynastie des Romanov

DIOCÈSE DE MONTRÉAL ET DU CANADA : 12 septembre 2013

Du 4 au 8 septembre 2013, à la cathédrale Sainte Trinité de Toronto au Canada ont eu lieu des cérémonies pour commémorer le 400ème anniversaire de la Maison des Romanov. Suite à la décision prise par le Synode des évêques de l’Église orthodoxe russe hors frontières, le Diocèse canadien, et plus particulièrement l’église de Toronto qui est la plus grande paroisse de toute la diaspora russe, s’est retrouvé au cœur des célébrations. Ces célébrations ont commencé avec l’arrivée de deux icônes miraculeuses de la Mère de Dieu, à savoir l’icône de la racine de la Mère de Dieu du Signe de Koursk et celle de la Mère Dieu « qui adoucit les cœurs malveillants », aussi appelée « des sept flèches ». Présidés par Son Éminence le Métropolite Hilarion de l’Amérique de l’Est et de New York et Premier Hiérarque de l’Église orthodoxe russe hors frontières, un molében et un acathiste ont été célébrés dans la cathédrale à la venue des icônes.

Le 5 septembre à Toronto s’est ouverte la première séance de travail du Synode des évêques; le protopresbytre mitré Vladimir Malchenko, le prêtre de la cathédrale ayant le plus d’ancienneté, et le protopresbytre Michael Luboschinksky, recteur de l’église du Voile de la Sainte Mère d’Hamilton en Ontario, ont célébré la Divine Liturgie.

Le vendredi 6 septembre, les membres du Synode des évêques se sont rendus au camp d’été pour les jeunes « Ruskoka », lequel est situé dans une région pittoresque de l’Ontario sur la rivière Muskoka. Le directeur de l’organisation, M. Alexander Viktorovich Sakuta, et des conseillers bénévoles, qui travaillent tous depuis de nombreuses années au camp, ont reçu avec révérence et amour les images miraculeuses de la Mère de Dieu. Les archipasteurs ont visité le terrain de camping et ont ensuite célébré un molében à la chapelle du saint Martyr Tsarévich Alexey, construite en bois dans le style traditionnel russe.

La rencontre du samedi 7 septembre a commencé avec une Divine Liturgie célébrée à la cathédrale Sainte Trinité par des membres du clergé du lieu. Les nombreuses personnes ayant assisté à la Divine Liturgie ont par la suite été reçues pour un brunch, durant lequel ont été livrées la conférence de M. VV. Chukanov sur le Tsar et celle de M. Yuri Miloslavsky sur l’Empereur Paul 1er. Mme ON Kulikovskaya a ensuite parlé du travail effectué par son organisation, la Fondation de la Grande Duchesse Olga. La duchesse était la sœur du Tsar-Martyr Nicholas II.

Le samedi soir, la cathédrale Sainte Trinité, en laquelle 300 à 400 fidèles participent habituellement à la Vigile, était remplie au-delà de ses capacités d’accueil. Le métropolite Hilarion a présidé la célébration en compagnie de Son Éminence Mgr Kyrill de San Francisco et de l’Amérique de l’Ouest, de Son Éminence Mgr Gabriel de Montréal et du Canada (qui le premier a eu cette idée d’organiser dans son diocèse une célébration en l’honneur de la dynastie Romanov), Son Éminence Mgr Michel de Genève et de l’Europe de l’Ouest, Son Excellence Mgr Peter de Cleveland et Son Excellence Mgr George de Mayfield.

L’événement marquant de cet événement a été la Divine Liturgie dominicale présidée par le métropolite Hilarion en compagnie d’autres archipasteurs et autres invités de marque, soit Son Excellence Mgr Iov de Kachira, responsable des paroisses du Patriarcat au Canada, et Son Excellence Mgr Irénée de Québec, de l’Église orthodoxe en Amérique. M. George Skok a dirigé le chœur de la cathédrale qui a chanté de manière exquise et avec solennité.
La célébration du 400èmeanniversaire de la dynastie des Romanov s’est terminée sur un banquet durant lequel le métropolite Hilarion, l’archevêque Gabriel, l’archevêque Kyrill, l’évêque Peter, l’évêque Iov, l’évêque Irénée, le Père Vladimir, M. SV Chernenko, consul adjoint de la Fédération russe de Toronto, Mme Magdalena Zinyak, vice-présidente d’Omni Vidéo, ainsi que d’autres, se sont adressés à l’assistance.

Un concert a aussi été présenté en deux parties, à savoir une prestation du chœur d’enfants « Troitskiye Solovushki » sous la direction de Mme MV Bakhvalova et une du chœur de la cathédrale sous la direction de M. Skok. Les prestations des deux chœurs ont exécutées avec une virtuosité qui a ému l’assistance. Vladika Gabriel a attiré l’attention sur le fait que George Skok, réputé dans toute l’Église hors frontières, est directeur de chœur depuis quarante ans. Georgy Anatolievich s’est vu décerné un gramota de bénédiction signé par les membres du Synode des évêques, un gramota qui a été reçu avec des larmes de reconnaissance par cet éminent directeur de chœur.

Les photos des célébrations : http://www.igor-photo.com/Events/ROC/2013-Romanov400
L’article original : http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/eng2013/20130912_entoronto400yrs.html