Assemblée des évêques : Annonce de la réorganisation des Assemblées dans les Amériques

Avril 17, 2014

Dans un communiqué publié le Jeudi Saint 17 avril 2014 sur le site Web de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des Amériques du Nord et centrale, une réorganisation des Assemblées dans les Amériques a été annoncée.

Le texte du communiqué de presse se lit comme suit.

« Lors de la sainte Synaxe des primats des Églises orthodoxes qui s’est

tenue à Constantinople du 6 au 9 mars 2014, les prélats ont voté à l’unanimité pour la formation d’Assemblées distinctes des évêques orthodoxes canoniques du Canada et des États-Unis d’Amérique. Ils ont de plus convenu de rattacher les hiérarques de l’Amérique centrale à l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques de l’Amérique latine. En 2010, lors de la réunion inaugurale de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des Amériques du Nord et centrale, les hiérarques avaient voté à l’unanimité pour que soit demandée aux primats des Églises orthodoxes une réorganisation des Assemblées des Amériques, en vue de mieux répondre à la diversité culturelle et aux besoins pastoraux territoriaux. L’Assemblée des États-Unis d’Amérique sera dorénavant appelée "Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d’Amérique" ».