Assemblée de l’Archidiocèse du Canada : Jour 1

Août 22, 2013

Du 22 au 24 août 2013, l’Archidiocèse du Canada a tenu son Assemblée triennale à Gatineau au Québec sous le thème « Serviteur fidèle : Nos mots, engagements et actions ».

Le jour 1 a commencé avec la célébration d’une Liturgie épiscopale présidée par Son Excellence Mgr Irénée, Administrateur de l’Archidiocèse du Canada. Ont concélébré avec Son Excellence l’archiprêtre John Jillions, chancelier de l’Église orthodoxe en Amérique, l’archiprêtre Anatoly Melnyk, chancelier de l’Archidiocèse, l’archiprêtre Chad Hatfield, doyen du Séminaire St. Vladimir, ainsi que d’autres membres du clergé de l’Archidiocèse. Après la Divine Liturgie, Mgr Irénée a célébré un Molében, marquant ainsi officiellement l’ouverture de l’Assemblée.

La première séance plénière a débuté en matinée avec les allocutions livrées par Sa Béatitude le Métropolite Tikhon, Son Excellence Mgr Irénée et le Père John Jillions. Le Père Chad Hatfield, un invité spécial, a également donné une présentation au nom du Séminaire St. Vladimir. Au cours de son allocution d’ouverture, le métropolite Tikhon a décerné à l’archiprêtre John Tkachuk, qui s’apprête à se retirer du service actif en tant que pasteur, la médaille d’argent de l’Ordre de St Innocent, en reconnaissance de ses 40 ans de ministère sacerdotal.

La séance plénière de l’après-midi s’est ouverte sur une conférence du protopresbytre Thomas Hopko, doyen émérite du Séminaire St. Vladimir, invité à donner une série de conférences se rapportant au thème de l’Assemblée. Cette première conférence était intitulée « L’administration ecclésiale en tant que service rendu à Dieu ». Suite à cette conférence, le secrétaire archidiocésain, le trésorier et le Comité de contrôle ont livré leurs rapports; ont aussi été reçus les rapports antérieurement déposés.

En soirée, les participants se sont rendus à la cathédrale archidiocésaine Annunciation/St. Nicholas où a eu lieu à l’extérieur une célébration présidée par le métropolite Tikhon, suivie de la bénédiction officielle du Centre archidiocésain, situé à côté de la cathédrale.

Le Père Thomas Hopko a ensuite donné, dans la cathédrale, une conférence publique intitulée « Serviteur fidèle », laquelle conférence a été suivie par une réception dans l’aire communautaire de la cathédrale.