100ème anniversaire de l’église Sainte Trinité de Moose Jaw en Saskatchewan

Septembre 29, 2013

Le 29 septembre 2013 s’est tenue la joyeuse célébration des 100 ans d’une présence orthodoxe à Moose Jaw. En 1913, notre paroisse a été fondée par un petit groupe d’immigrants désirant rendre un culte chrétien orthodoxe dans leur nouvelle patrie. Cent ans plus tard et après avoir connu de très nombreux changements, notre église est toujours ici, au même endroit et on y rend un culte à Dieu de la même manière orthodoxe. Les visages, les cultures et les langues ont changé mais la fidélité de Dieu est aussi évidente maintenant qu’il y a cent ans. Notre célébration a comporté trois parties. A d’abord eu lieu la Divine Liturgie épiscopale présidée par Son Excellence Mgr Irénée. Ont concélébré notre prêtre de paroisse, le Père John Bingham, et plusieurs autres membres du clergé, soit l’archiprêtre Rodion Luciuk (Yorkton, SK), l’archiprêtre Andrew Piasta (Canora, SK), le Père Gregory Scratch, doyen du Manitoba, de la Saskatchewan et du Nunavut, le Père Dan Nenson (Régina, SK), le diacre Jesse Isaac et le sous-diacre Tymofy Hawrysh (Edmonton, AB), ainsi que nos propres sous-diacres Andriy Pryadko, Nelson Reid et Brian Sanderson. Notre petite église était remplie à pleine capacité et le chant était très joyeux.

Après la célébration, plusieurs personnes se sont ensuite rendues à la salle communautaire où les attendait une exposition. Une invitation avait été lancée au grand public, afin qu’il puisse venir se souvenir du passé avec nous, et c’était plaisant de voir les gens parcourir les albums photo ou s’exclamer lorsqu’ils voyaient des visages familiers sur les plus grands présentoirs. Plusieurs personnes ont dit avoir grandement apprécié. Puis, à 15 heures, les sièges ont commencé à se remplir en vue d’une présentation et du banquet. Les Pères Spiridon Vandoros et Cosmin Sicoe se sont joints à nous, venus de Régina après avoir célébré dans leurs propres paroisses. Un DVD qui couvrait plusieurs décennies de l’histoire paroissiale en seulement 20 minutes a été présenté. L’une des scènes marquantes de ce DVD était celle présentant six membres de longue date des Dames auxiliaires de Ste-Anne assises autour d’une table et priant à l’unisson le Trisagion, visiblement ravies d’être ensemble. La présidente de la paroisse, Mme Susie Sanderson, a fait une courte allocution, faisant référence aux Saintes Écritures et à la Liturgie pour décrire la fidélité du peuple de Dieu tout au long de l’histoire paroissiale. Le tout s’est terminé sur un délicieux repas préparé par un traiteur, auquel les Dames auxiliaires de la paroisse Sainte Trinité avaient ajouté leurs feuilles de chou farcies et leurs pérogies.

Franchir le cap des cent ans d’histoire marque une étape importante pour une paroisse canadienne. Un très petit groupe d’immigrants, possédant peu matériellement et déployant de grands efforts en vue de s’établir sous un nouveau climat et dans un nouveau contexte culturel, ont planifié et réalisé la construction d’une église dans la prairie canadienne. Par grâce de Dieu, cette église a continué depuis lors d’être un lieu de culte, ce dont nous sommes très reconnaissants. Nous avons entendu des récits concernant leurs labeurs et leur persévérance : leurs randonnées dans le froid hivernal pour apporter du bois, afin de chauffer l’église; la perte de l’édifice initial, lors de l’incendie de 1930, et sa reconstruction; les conflits, parfois sources de division entre eux; le courage de passer de leur langue à l’anglais; les centaines d’heures passées à faire des pérogies et des feuilles de chou farcies à vendre, dans le but de payer l’église et de construire une salle communautaire. Ajouté à tout cela, il y a eu la profondeur de leurs liens fraternels et la présence de Dieu au milieu d’eux venant les soutenir.

Après avoir fait retour sur son passé, la paroisse Sainte Trinité considère à présent son avenir. Une fois de plus, nous constatons un afflux d’immigrants, en provenance d’Europe de l’Est et de l’Afrique. Notre paroisse est bien différente de ce qu’elle était il y a dix ans et nous savons que nous devons faire confiance à Dieu, Lui qui saura nous unir les uns aux autres et faire de nous, dans les jours à venir, une digne expression de Son Corps. Cela nous réjouit et nous demandons vos prières alors que nous entrons dans notre second siècle d’existence!