100ème anniversaire de la cathédrale Christ-Sauveur de Toronto, ON

Octobre 25, 2015

Le 100ème anniversaire de la cathédrale a été célébré le dimanche 25 octobre 2015. L’histoire de la paroisse a débuté en 1915 lorsque les immigrants russes ont ramassé suffisamment d’argent pour acheter une petite maison en vue y célébrer les offices liturgiques. La paroisse a peiné pour subsister pendant les 15 premières années, mais grâce au dévouement de nos paroissiens fondateurs, elle a pu acheter un temple en 1930. Dès lors, la paroisse a commencé à se développer et a implanté un chœur, une sororité, un bazar de Noël annuel et l’école paroissiale. En 1965, la paroisse avait mis de côté assez d’argent pour acheter la cathédrale et la salle communautaire actuelles. Par la grâce de Dieu et la fidélité de tous ceux qui y ont consacré leur temps et leurs efforts, le chœur, la sororité et l’école paroissiale ont continué d’exister jusqu’à ce jour.

La Divine Liturgie pontificale a été présidée par Son Éminence, le Très Révérend Archevêque Irénée. L’évêque Mstislav, neveu de feu notre recteur pendant de longues années, le Père John Datchina, a concélébré avec Son Éminence. Étaient présents, en plus du recteur de la cathédrale, le Père Vasyl Kolega, et du second prêtre, le Père Geoffrey Ready, le chancelier de l’ÉOA, le Père John Jillions, ainsi que le chancelier de l’Archidiocèse, le Père Anatoliy Melnyk. Plusieurs autres membres du clergé des États-Unis et du Canada étaient également présents. Tel que l’a dit un des invités dans son allocution, « Aujourd’hui, nous célébrons une autre Pâque », et l’église était en effet remplie de paroissiens et d’invités qui célébraient. On ressentait la même joie que lors d’une célébration pascale. Suite à la célébration liturgique, Mgr Irénée, les membres du clergé et les laïcs ont assisté au banquet. La paroisse a honoré les plus anciens paroissiens de la cathédrale en leur décernant une médaille spéciale du jubilé commémorant l’événement. Ont suivi des prestations du chœur paroissial et du chœur d’enfants.

Veuillez cliquer sur la galerie de photos ci-dessous.