Assemblée de l’Archidiocèse du Canada : Jour 3

Août 24, 2013

Du 22 au 24 août 2013, l’Archidiocèse du Canada a tenu son Assemblée triennale à Gatineau au Québec sous le thème « Serviteur fidèle : nos mots, engagements et actions ».

Le troisième jour de l’Assemblée a débuté avec une Divine Liturgie en langue française célébrée par l’archiprêtre Gregory Nimijean et d’autres membres du clergé de l’Archidiocèse. Après la Liturgie, Mgr Irénée a célébré une pannikhide pour le protopresbytre George et Vera, les parents de Mary-Anne Lopoukhine. La famille Lopoukhine a ensuite offert le déjeuner aux membres de l’Assemblée en mémoire du Père George et de Vera.

La séance plénière de la matinée s’est ouverte sur la dernière conférence du Père Thomas Hopko intitulée « Le service : notre vocation chrétienne en vue de l’action ». L’adoption de plusieurs changements aux Règlements administratifs a ensuite été passée au vote, ainsi qu’un document amendé ayant trait aux lignes directrices en vue de la rémunération des membres du clergé. Puis, Mgr Irénée a donné les noms des membres d’office du Conseil archidiocésain; a suivi la nomination et l’élection des autres membres du Conseil archidiocésain, du Conseil métropolitain, du Comité de contrôle, ainsi que des représentants des Intendants archidiocésains de Saint-Tikhon.

En après-midi, lors de la dernière séance plénière, s’est déroulée une période de questions et réponses avec les hiérarques, ce qui a permis aux membres de l’Archidiocèse d’avoir un échange informel avec le métropolite Tikhon et Mgr Irénée.

Après les Grandes Vêpres du soir a eu lieu le banquet de l’Assemblée. Le maître de cérémonie, M. Nikita Lopoukhine, a livré les salutations du Premier Ministre Stephen Harper et de M. Paul Dewar, membre du Parlement représentant le secteur Ottawa-Centre, à l’Archidiocèse. M. Steve Desroches, maire adjoint d’Ottawa, assistait au banquet et a présenté des salutations au nom du maire d’Ottawa et du Conseil municipal.

Dans l’allocution qu’il a livrée lors du banquet, le métropolite Tikhon a encouragé Mgr Irénée et l’Archidiocèse à poursuivre le bon travail accompli durant les années antérieures. Sa Béatitude a ensuite remis deux médailles au mérite. La première a été remise au diacre Jesse Isaac en signe d’appréciation pour son travail au moment où il a accompagné Sa Béatitude lors d’une visite en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. La seconde a été remise à Mme Mary-Anne Lopoukhine pour son travail en tant que présidente du Comité organisateur de l’Assemblée.

Le conférencier invité du banquet, le Père John Jillions, a par la suite donné une allocution intitulée « Une nuée de témoins », au cours de laquelle il a rendu hommage au Père Thomas Hopko. Suite à cette allocution, le métropolite Tikhon a octroyé au Père Thomas la médaille d’or de l’Ordre de Saint Innocent, pour souligner son 50ème anniversaire d’ordination sacerdotale et en reconnaissance pour ses nombreuses années de service, de même que pour son dévouement à l’endroit de l’Église orthodoxe en Amérique.