Église orthodoxe Christ-Sauveur, Shefford, QC (Paroisse orthodoxe de Saint-Séraphim)

668 CH Frost Village
Shefford, QC J2M 2C1
Adresse de la communauté
Administré par la Paroisse orthodoxe de Saint-Séraphim, 3253 - 4e avenue, Rawdon, QC J0K 1S0
En activité
Doyenné
Québec et les Provinces Atlantiques
Genre de communauté
Chapelle
Ancien style
Slavon
Histoire de la communauté
L'église du Christ-Sauveur trône fièrement sur le site qu'elle occupe depuis 1852, résistant aux vagues de vandalisme et de négligence alors que le nombre de paroissiens diminuait au fil des ans. Deux lieux de culte antérieurs, à partir de 1830, furent incendiés. Le diocèse anglican de Montréal a vendu l'église le 1er octobre 1979 (à des fins de garde) pour 1 $ au Patrimoine canadien du Québec. Même si rien n'a évolué au cours des années suivantes, l'archidiocèse du Canada est récemment venu à son secours et à sa modernisation. Patrimoine canadien du Québec a offert l'église pour un dollar (1 $) à la Paroisse orthodoxe de Saint Séraphim de l'archidiocèse du Canada (Église orthodoxe d'Amérique) le 11 novembre 2019. Au cours des trois premières années de propriété, il y a eu plusieurs occurrences de incendie criminel et vandalisme. L'archidiocèse du Canada a pris des mesures pour assurer la sécurité de l'église. L'électricité et un système d'alarme ont été installés. Au cours de l'été 2022, d'importantes rénovations ont été réalisées par l'entrepreneur Igor Nistor de Vancouver, installant de nouvelles fenêtres, réparant l'intérieur, installant une iconostas et une table d'autel. Le sous-diacre Igor a déclaré que lui et Dieu avaient travaillé sur ce projet. L'église organisera des services pendant l'été deux fois par mois et lors des jours de fête orthodoxe spéciaux.