Archdiocesan Office address / L'adresse pour le Centre archidiocésain:

3441 15th Avenue, Rawdon, QC, J0K 1S0
Tel. 450-834-2870

Communiqué au sujet de l'acte de violence perpétré à Québec

Communiqué du métropolite Sotirios, président de la Conférence canadienne des évêques orthodoxes au sujet de la fusillade à Québec :

Métropole orthodoxe grecque de Toronto (Canada)
Sous la juridiction du Patriarcat œcuménique

2017-01-30

Mémoire éternelle : Matouchka Juliana Ossorguine Schmemann

Le dimanche soir du 29 janvier 2017, Matouchka Juliana Schmemann, 93 ans, épouse de feu le protopresbytre Alexander Schmemann, éducatrice de longue date aux écoles pour filles de New York et ancienne directrice de l’école Spence, s’est endormie dans le Seigneur au Hebrew Home de Riverdale où elle habitait depuis l’automne 2016.

Matouchka Juliana est née dans une famille d’émigrés russes blancs; elle a été élevée et éduquée en France.  En 1951, le Père Alexander et elle sont déménagés à New York, où elle a amorcé une longue carrière d’enseignante à l’école Chapin, l’école Spence et l’école Brearley.

2017-01-29

Assemblée de l’Archidiocèse du Canada - Trousse d'informations et formulaires d'inscription

Assemblée de l’Archidiocèse du Canada
« Revigoration pour la route »
Edmonton, Alberta 26-28 juillet 2017

Chers frères et sœurs en Christ : gloire à Jésus Christ!

À la demande de Son Éminence Mgr Irénée et au nom du Comité de planification de l’Assemblée archidiocésaine canadienne 2017, je voudrais vous inviter tous à vous joindre à nous à Edmonton, Alberta, du 25 au 28 juillet à l’occasion de notre trisannuelle Assemblée canadienne et Synaxe des membres du clergé. La Synaxe et l’Assemblée se tiendront à l’hôtel Sandman d’Edmonton-Ouest.

2017-07-25 to 2017-07-28

Visite à l'église Sobor Saints-Pierre-et-Paul de Montréal pour la Divine Liturgie

2017-01-15

L'archevêque Irénée s'est rendu à l'église Sobor Saints-Pierre-et-Paul de Montréal pour la Divine Liturgie.

Visite à Saint-Jean-dans-le-désert, Birchdale, C.-B.

2017-01-17

Le 16 décembre, Vladika s'est rendu au Sanctuaire orthodoxe Saint-Jean-dans-le-désert à Birchdale en Colombie-Britannique

Ordination du diacre Paul Bartlett à Calgary le 18 décembre

2016-12-18

Photos de l'ordination du diacre Paul Bartlett à la paroisse Saint-Pierre-l'Aléoute de Calgary en Alberta le 18 décembre.

Bénédiction de la Théophanie à Cranbrook, C.-B.

2017-01-06

Photos de la très froide (-22 degrés) célébration de la bénédiction des eaux à la paroisse Saint-Aidan-de-Lindisfarne de Cranbrook en Colombie-Britannique.

Fête de la Nativité du Christ à l'église Sobor Saints-Pierre-et-Paul de Montréal

2017-01-06 to 2017-01-07

Photos de la fête de la Nativité du Christ célébrée à l'église Sobor Saints-Pierre-et-Paul de Montréal

Horaire des visites de l'archevêque Irénée - Janvier et février 2017

La planification des voyages et visites de l'archevêque au cours des deux prochains mois.

2017-01-05

Salutations de la Nativité de Son Excellence Irénée à lire dans les paroisses lors de la Liturgie de la Nativité.

2016-12-23