Assemblée 2014 de l'Archidiocèse du Canada

2 octobre 2014

Sa Béatitude Tikhon, Archevêque de Washington, Métropolite de Toute l’Amérique et du Canada et Locum Tenens de l’Archidiocèse du Canada appelle les fidèles à se réunir pour une Assemblée extraordinaire.

Conformément aux Statuts de l’Église orthodoxe en Amérique, il est demandé à chaque paroisse d’y envoyer un membre du clergé et un délégué laïque. Les  observateurs sont les bienvenus.

Lieu : L’Hôtel DoubleTree Gatineau-Ottawa – Gatineau, Québec
(À NOTER : La date limite pour l’enregistrement au tarif spécial de l’hôtel est le 15 septembre 2014.)

Cette assemblée extraordinaire sera une rencontre d’un jour, soit le jeudi 2 octobre 2014 – fête de saint André, Fol-en-Christ –, au cours de laquelle le candidat au poste d’Archevêque d’Ottawa et du Canada sera mis en nomination en vue de l’élection par le Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique.

Après le vote sur la résolution en regard de la nomination, chaque paroisse aura l’occasion d’exprimer ses espoirs et attentes principales quant au futur développement de l’Archidiocèse du Canada. Par conséquent, il est demandé à chaque paroisse de tenir une discussion au sujet de leurs attentes concernant l’avenir de l’Archidiocèse et, en utilisant l’adresse courriel secretary@archdiocese.ca, de faire parvenir à l’attention du Comité organisateur de l’Assemblée un bref paragraphe écrit (3 à 5 phrases).

Ces attentes seront compilées et présentées suite au processus de vote, lors de la discussion en plénière.

De même, les membres du clergé sont tenus d’assister à la Synaxe des membres du clergé au même endroit le 3 octobre 2014. La réunion d’automne du Conseil archidiocésain se tiendra le 1er octobre 2014.

Le site de l’Assemblée 2014 de l’Archidiocèse du Canada, le même que celui où s’est tenue l’Assemblée 2013 (soit le Château Cartier, portant maintenant le nom DoubleTree); c’est un établissement dûment équipé qui rencontre nos besoins.

Le Conseil archidiocésain, auparavant nommé par le métropolite Tikhon en tant que comité de recherche ayant à identifier des candidats éventuels aux fins d’élection d’un archevêque dirigeant pour l’Archidiocèse du Canada, a tenu une conférence téléphonique avec le métropolite Tikhon le 5 juin 2014 et il a été décidé que l’Assemblée spéciale devait avoir lieu le plus tôt possible pour permettre à l’Archidiocèse d’aller de l’avant.

L’Assemblée s’ouvrira sur la célébration de la Divine Liturgie, suivie d’un brunch. La séance plénière électorale s’ensuivra.  La journée se terminera avec un molében, suivi d’un souper festif à l’hôtel.

Le processus d’inscription des délégués membres du clergé et du laïcat, tel que requis par les Statuts de l’Église orthodoxe en Amérique, sera le même que par le passé. Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour officiel, les informations logistiques, les directives quant aux réservations d’hôtel et les formulaires d’inscription. À NOTER: La date limite pour le tarif spécial de la chambre d’hôtel est le 15 septembre 2014.

Les membres de la Commission de planification de l’Assemblée nommés par le Conseil exécutif archidiocésain et approuvés par le Conseil archidiocésain sont : Son Excellence Mgr Irénée, Administrateur de l’Archidiocèse du Canada, et Sa Béatitude Tikhon, Locum Tenens de l’Archidiocèse du Canada, en tant que coprésidents; le protodiacre Nazari Polataiko, secrétaire de l’Archidiocèse du Canada; Mary Ann Lopoukhine, responsable de l’Assemblée; Nikita Lopoukhine, trésorier de l’Archidiocèse du Canada; le Père Stelio Liabotis, responsable logistique. Les noms des présidents d’Assemblée membres du clergé et du laïcat seront communiqués bien à l’avance.

Des informations supplémentaires seront émises au cours des prochaines semaines, dès que seront disponibles les plans définitifs.

Documents archivés