L’ÉOA représentée à la célébration du 1 000ème anniversaire du repos de saint Vladimir

Juillet 29, 2015

Le mardi 28 juillet 2015 s’est tenue à la cathédrale patriarcale du Christ-Sauveur de Moscou la célébration marquant le 1 000ème anniversaire du repos dans le Seigneur de saint Vladimir de Kiev, égal-aux-apôtres.

À l’invitation de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, des représentants des Églises orthodoxes locales de par le monde ont concélébré la Divine Liturgie et participé à divers événements ayant souligné l’occasion.

Ont représenté l’Église orthodoxe en Amérique Son Éminence Mgr Irénée d’Ottawa et du Canada, l’archiprêtre Nazari Polataiko, secrétaire de l’Archidiocèse canadien de l’ÉOA, et le diacre Nicolas Svetlovsky de l’église Saint-Séraphin de Rawdon au Québec.

Deux jours plus tôt, soit le dimanche 26 juillet, l’archevêque Irénée a célébré la Divine Liturgie à l’église Sainte-Catherine-la-Mégalomartyre, église de l’ÉOA à Moscou, où il y a été chaleureusement accueilli par l’archimandrite Alexander, doyen et représentant de l’ÉOA auprès de l’Église orthodoxe russe – et un « concitoyen canadien ». En après-midi, la délégation de l’ÉOA, ainsi que d’autres délégations, ont assisté à l’ouverture officielle des cérémonies dans le parc et domaine Tsaristino de la ville où ils ont été accueillis par le patriarche Cyrille. Après avoir participé à la bénédiction d’une chapelle nouvellement construite et dédiée à saint Vladimir, les délégations ont pris part, dans le palais historique de Catherine, à une réception organisée par le maire de Moscou, M. Sergeï Sobianine.

Le lundi 27 juillet, l’archevêque Irénée, le Père Nazari et le diacre Nicolas ont vénéré les reliques de saint Tikhon de Moscou, Illuminateur de l’Amérique, et de sainte Matrone de Moscou aux monastères de Donskoy et Pokrovsky respectivement. Tout comme les membres des autres délégations d’Églises orthodoxes locales, ils se sont ensuite rendus au lieu de travail du patriarche Cyrille où celui-ci leur a parlé de l’importance de cet anniversaire. En réponse, Son Éminence le Métropolite Apostolos, à la tête de la délégation du Patriarcat œcuménique, a présenté les salutations officielles de Sa Sainteté le Patriarche œcuméniqueBartholomée de Constantinople. Lors d’une réception officielle tenue en soirée, des salutations ont été adressées au patriarche Cyrille au nom des Églises orthodoxes locales, dont celles présentées par l’archevêque Irénée au nom de Sa Béatitude le Métropolite Tikhon.

Suite à la Divine Liturgie célébrée à la cathédrale Christ-Sauveur, les délégations ont pris part, dans la salle de réception Saint-Georges du Kremlin, à une réception officielle organisée par le président de la Fédération russe, M. Vladimir Poutine.