Église Saint-Martyr-Pierre-l'Aléoute, Calgary, AB

Horaire des célébrations
Divine Liturgie : Dimanche 9h30
Indications routières
Les autobus de la ligne 7 arrêtent à l'église.
En voiture: Crowchild Trail jusqu'à la 33ème Avenue SO. Six pâtés de maisons en allant vers l'est sur la 33ème SO.
Histoire de la communauté
L'église Saint-Pierre-l'Aléoute a été établie en 1990 avec la bénédiction de Son Excellence Mgr Seraphim, Évêque d'Ottawa, Archidiocèse du Canada, ÉOA. Plusieurs familles désiraient ardemment l'établissement à Calgary d'une paroisse orthodoxe où l'anglais serait utilisé comme seule langue liturgique. L'une de ces familles était celle du diacre Peter Isaac, un diacre ayant fréquenté depuis peu le Séminaire Saint-Tikhon et demeurant avec sa famille à Calgary. Peu de temps après, Père Peter était ordonné à la prêtrise.
La paroisse s'est développée tranquillement, attirant des Orthodoxes ayant épousé des non-Orthodoxes de langue anglaise prêts à se convertir à l'Orthodoxie, des Orthodoxes non pratiquants qui revenaient à la foi, des Orthodoxes désirant prier et célébrer dans un langage qu'ils comprenaient, des personnes de divers milieux s'étant converties à la foi orthodoxe, ainsi que de nouveaux immigrants venus de pays traditionnellement "orthodoxes".
Après s'être réunis et avoir célébré dans plusieurs endroits différents, les paroissiens ont pu acheter, en août 1997, un édifice qui a été transformé en temple orthodoxe. Avec la bénédiction de Dieu, la paroisse prévoit bâtir un nouveau temple dans un proche avenir. L'une des forces de la paroisse Saint-Pierre est la diversité des personnes. La plupart des nouveaux venus se sentent bien accueillis, peu importe le milieu d'où ils proviennent. Saint-Pierre continue de se développer peu à peu. On y retrouve un ferme engagement à proclamer la Vérité du Christianisme orthodoxe aux gens de Calgary et à permettre aux personnes affamées et assoiffées de droiture de participer à la vie du Royaume de Dieu en Église.