Église Saint-Apôtre-André-le-premier-appelé, Canora, SK

Genre de communauté
Nouveau style
Histoire de la communauté
La Mission Saint-André a été établie en juin 2009. Elle est issue de la Station missionnaire de Tous-les-Saints-d'Amérique-du-Nord (établie en 2004) desservie à partir de l'église orthodoxe Saint-Marc de Yorkton par le Père Andrew Piasta. Au départ, les membres de la Mission se réunissaient dans le temple anglican local. Mais confrontés à la perte de leur lieu de culte, les membres de la Mission ont reçu de Son Éminence Mgr Nathanaël sa bénédiction pour élire domicile dans l'église Saints-Pierre-et-Paul, lieu de culte d'une paroisse rurale de l'Épiscopat roumain d'Amérique, située à la périphérie de Canora. Les membres de la Mission ont alors entrepris d'apporter des rénovations majeures au temple et à la salle adjacente; la consécration du temple a, par la suite, été faite par Mgr Polycarp (Moruşca) de Détroit. L'automne dernier, le Père Andrew a pris sa retraite, ce qui venait clore un chapitre de la vie de la Mission et en commencer un nouveau. Ayant mis dès le départ leur confiance en Dieu et reçu ces bénédictions d'un pasteur aimant en la personne du Père Andrew, d'un édifice et des ressources pour le rénover, les membres de la Mission ont confiance que le Seigneur leur donnera le nécessaire pour continuer de vivre l'Envoi en mission en Saskatchewan de l'Est. La communauté est maintenant sous la houlette du Père Rodion Luciuk.