Noël 2020 - Salutations de l'archevêque Irénée et du métropolite Tikhon

Décembre 25, 2020

Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé autrefois aux pères dans les prophètes, Dieu, en la période finale où nous sommes, nous a parlé à nous en un Fils qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé les mondes. (Hébreux 1, 1-2)

Mes pères, frères et sœurs bien-aimés en Christ,

CHRIST EST NÉ! GLORIFIEZ-LE!

Ayant encore cette année la joie de pouvoir célébrer la Pâque d’hiver, la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, les mots de l’apôtre Paul dans sa lettre aux Hébreux me réconfortent en cette année difficile. Nous étant préparés à recevoir l’Enfant-Dieu dans nos cœurs, nous devons maintenant ouvrir les portes de l’amour afin qu’Il puisse entrer et établir en nous Sa demeure, transformant nos vies, et faisant de nous Ses instruments et Ses témoins auprès de tous ceux que Dieu met sur notre chemin. Que chacun de nous fasse rayonner Son amour divin.

Je vous souhaite à tous une très sainte fête de la Nativité du Christ et une sainte année 2021.

+ ARCHEVÊQUE IRÉNÉE
Archevêque d’Ottawa et du Canada (ÉOA)
Archbishop of Ottawa and Canada (OCA)

Télécharger (PDF) >

Aux Vénérables Hiérarques, à l’Estimé Clergé, aux Révérends Monastiques
et aux Fidèles bien-aimés de l'Église Orthodoxe d'Amérique,

Mes frères bien-aimés et mes enfants bénis dans le Seigneur, en cette fête glorieuse et lumineuse de la Nativité dans la Chair de notre Seigneur, Dieu et auveur Jésus-Christ, je vous salue avec les mots qui résonnent dans nos Églises et nos maisons pendant cette saison: le Christ est né! Glorifiez-le!

Par la grâce de Dieu, nous avons traversé une année extraordinaire pleine de défis et d'épreuves auxquels aucun de nous n'aurait pu s'attendre. Nous nous sommes retrouvés confus, effrayés et anxieux. En réalisant la fragilité de notre vie terrestre et les nombreuses choses éphémères de ce monde uxquelles nous nous attachons si souvent plus que tout, nous nous sommes trouvés ayant besoin d'un Sauveur.

C'est surtout dans ces moments difficiles que nous sommes fortifiés par la promesse de Dieu, énoncée dans le Deutéronome: «Soyez forts et courageux, n'ayez pas peur d'eux et ne les craignez pas: car c'est le Seigneur votre Dieu qui vous accompagne ; il ne vous décevra ni ne vous abandonnera (Dt 31, 6). » En tant qu'enfants de Dieu, en tant qu'enfants de la promesse, nous devons rester fermes dans l'espérance. Nous ne devons jamais laisser faiblir notre espérance car comme nous le rappelle la fête actuelle, nous sommes continuellement fortifiés par la présence d'Emmanuel, notre Seigneur Jésus, qui nous protège de nos péchés et de nos faiblesses et nous réconcilie avec notre Père céleste. Les Écritures, les hymnes et les rites de la fête témoignent que Jésus-Christ, né de la Vierge Marie, est aussi celui qui est mort sur la croix et est devenu le premier-né des morts, celui qui nous a ous ressuscités par la puissance de Dieu, et nous a ouvert les portes du royaume.

Le grand prophète Isaïe, parlant de ce royaume, nous dit:

De l'accroissement de son gouvernement et de sa paix, il n'y aura pas de fin, sur le trône de David et sur son royaume, pour l'ordonner et l'établir avec jugement et justice à partir de ce moment-là, et même pour toujours (Is 9: 7).

Hiérarques, clergé, moines et fidèles bien-aimés, que votre espérance se renouvelle lors de la Nativité du Christ! Soyez assurés que Dieu est avec nous! En appréciant le mystère de cette fête, les difficultés et les épreuves e cette vie deviendront supportables, à mesure que votre foi se raffermit et
votre espérance reste ferme.

Avec toutes les bénédictions de la fête, je reste

Sincièrement vôtre dans le Christ,
+ Tikhon
Archevêque de Washington