FacebookTwitter

Mgr Irénée intronisé au Siège d’Ottawa et du Canada

Novembre 29, 2014

Le samedi 29 novembre 2014, à la cathédrale de l’Annonciation/Saint-Nicolas d’Ottawa, Sa Béatitude le Métropolite Tikhon a présidé la Divine Liturgie et l’Intronisation de Son Excellence Mgr Irénée [Rochon] en tant qu’Évêque d’Ottawa et de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique.

Mgr Irénée, qui a servi en tant qu’Administrateur de l’Archidiocèse du Canada, a été élu par le Saint Synode des évêques le 21 octobre 2014. Trois semaines plus tôt, il avait été désigné par les délégués membres du clergé et du laïcat lors de l’Assemblée archidiocésaine extraordinaire tenue à Gatineau au Québec.

Ont concélébré avec le métropolite Tikhon et Mgr Irénée : Son Éminence l’Archevêque Nathaniel de Détroit et de l’Épiscopat roumain; Son Excellence Mgr Alexander d’Ottawa et de l’État de New York, Archidiocèse chrétien orthodoxe d’Antioche en Amérique du Nord; Son Excellence Mgr Ioan Casian de Vicina, Patriarcat roumain; Son Excellence Mgr Job de Kashira, Vicaire du Diocèse de Moscou, Administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou au Canada; Son Excellence Mgr Michael de New York et du New Jersey; son Excellence Mgr David de Sitka et d’Alaska. L’archiprêtre mitré Ihor Kutash représentait Son Éminence le Métropolite Yuri de l’Église orthodoxe ukrainienne du Canada. L’archiprêtre Anatoly Melnyk, chancelier archidiocésain, et 26 membres du clergé représentant l’ÉOA, ainsi que les Églises roumaine, ukrainienne, russe et d’Antioche, ont également célébré.

La Divine Liturgie a été célébrée en présence de l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu « Abbesse du saint Mont Athos » et des reliques de saint Gabriel du Mont Athos.

Après la Divine Liturgie et l’Intronisation, un banquet festif s’est tenu au sous-sol de la cathédrale. M. Nikita Lopoukhine, trésorier archidiocésain, y était le maître de cérémonie.

Homélie donnée par le métropolite Tikhon lors de l’Intronisation et la Divine Liturgie

Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Mes chers frères et sœurs en Christ :

Par la grâce de Dieu, nous nous sommes rassemblés à la cathédrale de l’Annonciation pour célébrer la Divine Liturgie en vue d’introniser officiellement Son Excellence Irénée en tant qu’évêque dirigeant du Siège d’Ottawa et de l’Archidiocèse of Canada. Il s’agit là d’un événement historique non seulement pour l’Archidiocèse du Canada, mais également pour toute l’Église orthodoxe en Amérique représentée en ce lieu par plusieurs des évêques de notre Église, de même que par ceux de d’autres juridictions.

En ce jour, nous reconnaissons tous que les dernières années ont été difficiles pour l’Archidiocèse, mais tout en l’admettant, nous voulons aussi exprimer notre reconnaissance pour la supervision paternelle donnée à l’Archidiocèse par Son Excellence Mgr Irénée, ainsi que par ceux ayant collaboré étroitement avec lui durant son mandat en tant qu’évêque auxiliaire et administrateur. À cause de sa direction et de sa sagesse pastorales, nous pouvons maintenant rendre grâce à Dieu, non seulement pour l’événement historique de son intronisation, mais également pour cette merveilleuse occasion qu’a maintenant l’Église d’aller de l’avant et d’accroître la santé spirituelle et la vitalité apostolique de ce vénérable archidiocèse.

L’épître et l’évangile providentiellement indiqués pour ce jour nous renvoient aux fondements de la foi que nous avons en partage. Ils mettent en perspective les difficultés du passé et la tâche actuelle, tout en nous appelant à la simplicité du message de l’Évangile.

Dans son épître, saint Paul s’adresse à la communauté des Galates qui est perturbée par des enseignants jetant la confusion parmi eux au sujet du clair message de l’Évangile. Dans l’une des phrases du début de sa lettre, saint Paul leur rappellent : « Grâce soit à vous et paix, de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin qu'il puisse nous délivrer du présent monde mauvais, selon la volonté de Dieu et notre Père, à lui soit la gloire pour toujours et à jamais. Amen.  » En d’autres mots, le message a rapport au Christ. Le Christ, qui s’est donné Lui-même pour nos péchés, a rendu possible une nouvelle façon de vivre non pas tributaire du monde présent, mais de la grâce et de la paix qu’Il communique à tous ceux qui Le suivent en tant que disciples.

L’Évangile de saint Luc va un peu plus loin. Si nous suivons le Christ humblement, librement, joyeusement, comme de petits enfants, comme des tout-petits, le Seigneur nous donnera la foi dont nous avons besoin pour « marcher sur les serpents et les scorpions, et sur tout le pouvoir de l’ennemi; et rien ne vous blessera. » Ailleurs, Jésus a dit que « si vous ne devenez comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » Et dans l’Évangile de ce jour, Il dit : « Je te remercie, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et tu les as révélées aux tout petits enfants qu'il en soit ainsi, Père, parce que cela semble bon à tes yeux. »

Mgr Irénée a pour tâche de s’assurer que ce message élémentaire de l’Évangile proclamé et vécu par saint Paul et saint Luc au premier siècle soit au cœur de la prédication de chaque prêtre et de la vie de chaque paroisse de l’Archidiocèse du Canada au 21ème siècle. Pour ce faire, il doit garder son regard fixé sur le Christ, que cela plaise ou non aux gens. Comme saint Paul l’a dit dans l’épître de ce jour : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. »

Il y a cinq ans, lorsqu’il a été consacré en tant qu’évêque à Ottawa, Mgr Irénée a prononcé ces paroles devant tout le monde : « Je promets de rendre visite et de veiller sur le troupeau qui m’est maintenant confié, et ce à la manière des Apôtres, afin qu’il demeure fidèle à la Foi et fidèle dans l’accomplissement des bonnes œuvres. J’accorderai une attention particulière aux prêtres. Je promets de contrôler avec diligence, d’exhorter et de réprimer, afin que des schismes, des superstitions et des vénérations impies n’apparaissent, que des coutumes contraires à l’enseignement chrétien de la piété et des bonnes mœurs ne viennent causer du tort au mode de vie chrétien. » Un peu plus tard ce même jour, nous avons prié pour que son ministère épiscopal porte la marque de l’image du Christ Bon Pasteur : « Seigneur, fais aussi que cet homme, proclamé intendant de la grâce épiscopale, T’imite, Toi le vrai Pasteur qui a donné Sa vie pour Ses brebis. Accorde-lui d’être un guide pour les aveugles, une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres, celui qui réprouve les insensés, un enseignant pour les jeunes, une lampe pour le monde. Accorde-lui aussi, qu’après avoir perfectionné les âmes qui lui ont été confiées dans cette vie, il puisse se tenir sans honte devant Ton trône et recevoir la grande récompense que Tu as préparée pour ceux qui ont combattu avec courage en vue de la prédication de l’Évangile. »

Que le Seigneur exauce notre prière pour Mgr Irénée. Que la Mère de Dieu, présente aujourd’hui parmi nous à travers l’icône miraculeuse « Abbesse du Mont Athos », l’abrite et le protège sous son omophore, et que par l’intercession de tous les saints, nous, le troupeau fidèle du Christ et ses frères du Saint Synode des évêques, puissions lui apporter notre appui, travailler avec lui et prendre soin de lui, pour qu’ainsi non seulement lui mais également chacun de nous puissions devenir de véritables serviteurs de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui est adoré avec son Père sans commencement et le très saint et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Exhortation du métropolite Tikhon à la fin de la Liturgie d’Intronisation

C’est une grande bénédiction que d’être tous rassemblés en ce lieu, venus de près ou de loin, pour ce joyeux événement; que d’avoir célébré avec autant de membres du clergé de l’Archidiocèse du Canada et les fidèles de la région; que d’avoir accueilli des membres du clergé et des fidèles de d’autres diocèses de l’Église orthodoxe en Amérique et de d’autres juridictions.

Je remercie les membres du Saint Synode qui ont concélébré avec nous aujourd’hui – Son Éminence l’Archevêque Nathaniel de Détroit et de l’Épiscopat roumain; Son Excellence Mgr Michael de New York et du Diocèse de New York et du New Jersey; Son Excellence Mgr David de Sitka et du Diocèse de l’Alaska – de même que nos invités – Son Excellence Mgr Alexander d’Ottawa et de l’Archidiocèse antiochien; Son Excellence Mgr Job de Kashira, Patriarcat de Moscou; Son Excellence Mgr Ioan Casian de Vicina et de l’Archidiocèse roumain.

Ce me fut un grand honneur de servir en tant que Locum Tenens de l’Archidiocèse au cours de la dernière année. Je suis certain de parler au nom de tous les membres du clergé et du laïcat en exprimant ma profonde reconnaissance à Mgr Irénée qui a bien voulu servir en tant qu’évêque auxiliaire et administrateur de l’Archidiocèse au cours des cinq dernières années, travaillant à mener l’Archidiocèse jusqu’en un lieu de stabilité et de solidité, un lieu où l’événement de ce jour, l’Intronisation d’un nouveau père et archipasteur de l’Archidiocèse, a pu se tenir.

À Son Excellence Mgr Irénée nouvellement élu, j’exprime ces quelques mots au nom du Saint Synode et de tous les membres du clergé, des moines, des moniales et des fidèles de l’Église orthodoxe en Amérique : je vous félicite chaleureusement pour votre élection et votre intronisation en tant qu’évêque dirigeant du Siège d’Ottawa et de l’Archidiocèse du Canada.

À travers le mystère du Très-Saint Esprit et l’élection par le Saint Synode, notre Seigneur a communiqué à Votre Excellence la grâce apostolique pour vous affermir dans vos labeurs épiscopaux. Votre élection survient à un moment où les fidèles de l’Archidiocèse ont grand besoin d’un bon pasteur et d’un berger compétent qui connaît les siens et est connu par eux.

Mon cher frère, je prie notre Seigneur de vous accorder une bonne santé et des dons spirituels abondants, pour qu’ainsi vous puissiez, dans la paix et l’amour, nourrir le peuple de Dieu et être un témoin pour tous ceux qui recherchent et aspirent à la vérité offerte par notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ. Du fond du cœur, je vous souhaite une énergie inépuisable, ainsi que paix et joie, alors que vous vous engagez dans cet imposant ministère d’évêque de l’Église du Christ.

Aux membres du clergé, j’offre mes félicitations et un grand merci pour être venus aujourd’hui en grand nombre, afin de célébrer et de participer à ce grand événement. Je vous exhorte à apporter dans la prière et l’amour votre support et vos encouragements à votre nouvel archipasteur, de même qu’à apprendre de lui, alors qu’il vous conduit et vous guide en vos ministères pastoraux.

Aux fidèles de l’Archidiocèse, je demande également d’offrir des prières à l’intention de Mgr Irénée, afin que son ministère puisse véritablement porter des fruits au centuple et qu’en collaboration avec tous ses membres du clergé, il vous conduise vers le Royaume des Cieux et en la gloire de Dieu.

Biographie de Mgr Irénée

Né à Montréal au Québec le 25 décembre 1948, Mgr Irénée a complété un B.A. en Études slaves à l’Université d’Ottawa en 1971, puis il a commencé des études au Séminaire de la Sainte-Trinité de Jordanville dans l’État de New York. Il a été reçu au noviciat au monastère de la Sainte-Trinité et placé sous la direction spirituelle de l’archimandrite Kiprian. En 1974, il a été tonsuré moine rassophore. L’année suivante, il a été tonsuré moine stavrophore sous le nom d’Irénée, en l’honneur du saint hiéromartyr de Lyons.

En 1978, il a reçu la bénédiction pour servir en France. En mai de la même année, il a été ordonné au diaconat à Bruxelles en Belgique et en août, à la prêtrise à Genève en Suisse. Après avoir servi en France jusqu’en 1982, il est revenu au Canada pour desservir la mission francophone de Montréal. En 1986, il a été reçu dans l’ÉOA en compagnie des fidèles de la Mission.

En 1992, le hiéromoine Irénée a été élevé à la dignité d’higoumène par Son Excellence Mgr Seraphim d’Ottawa, afin de s’occuper des moines francophones du Québec. Il a aussi servi en tant que prêtre suppléant dans les paroisses de Montréal, d’Ottawa, de Toronto et de Québec.

En avril 2009, le Saint Synode de l’ÉOA a élevé l’higoumène Irénée à la dignité d’archimandrite et l’a élu évêque auxiliaire de l’Archidiocèse du Canada avec le titre d’Évêque de Québec. En octobre 2009, à la cathédrale de l’Annonciation d’Ottawa, dix évêques ont participé à sa consécration à l’épiscopat. Le 1er octobre 2010, Mgr Irénée a été nommé Administrateur de l’Archidiocèse du Canada par le Saint Synode.