FacebookTwitter

Message Pascal de sa Béatitude Métropolite Tikhon - La Résurrection du Christ 2021

Mai 1, 2021

Aux Vénérables Hiérarques, à l’Estimé Clergé, aux Révérends Monastiques et aux Fidèles Bi- en-Aimés de l’Église Orthodoxe d’Amérique,

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ! EN VÉRITÉ, IL EST RESSUSCITÉ!

Aujourd’hui, les femmes porteuses de myrrhe arrivent au tombeau et voyant l’ange reçoivent de lui le joyeux message que le Seigneur est ressuscité. Lorsqu’elles quittent le tombeau, courant pour annoncer la nouvelle aux apôtres, le Christ lui-même leur apparaît soudainement et elles s’en réjouissent vivement. (Mt 28:9).

En ce jour lumineux, alors que nous célébrons cette glorieuse fête des fêtes, cette suprême fête des fêtes, la résurrection du Christ, je vous dis à tous: “Réjouissez-vous!”

Notre Seigneur Jésus-Christ s’est révélé à nous par sa mort et sa
résurrection. Il a remporté pour nous la victoire sur une mort apparemment insignifiante par Sa mort significative, et nous célébrons cette victoire à notre tour avec une joie extrême. La mort n’est plus un aiguillon et l’enfer est sans victoire, car ses portes sont brisées et ses prisonniers sont libérés. La résurrection du Christ a apporté la vie éternelle à tous.

Grâce à la résurrection nous nous réjouissons, en dépit de nos péchés, de nos soucis et de nos anxiétés. Car nous savons que Dieu a promis par l’intermédiaire de Jérémie que: «...je vais pardonner leur crime, et ne plus me souvenir de leur péché» (Jér 31:34).

Grâce à la Résurrection, nous nous réjouissons malgré nos doutes, nos inquiétudes et nos an- goisses. Car comme cela nous a été garanti par Sophonie: «Mais ils pourront paître et se reposer sans que personne les inquiète...Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi, guerrier vainqueur” (So 3:13, 17).

Grâce à la Résurrection, nous nous réjouissons en dépit des difficultés, des épreuves et des luttes auxquelles nous avons été confrontés et auxquelles que nous serons toujours confrontés pendant la brève durée de notre vie terrestre. Car le Christ lui- même a promis: «Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde. Amen!” (Mt 28:20).

Mes frères et sœurs dans le Seigneur: «Réjouissez-vous!» Nos péchés sont pardonnés, nos ango- isses cessent et nos souffrances temporaires prennent un sens à travers la Résurrection de Celui qui nous accorde la vie éternelle. Et bien que cette vie éternelle ne se manifeste pleinement que dans l’ère à venir, c’est à nous d’en faire l’expérience avec joie même maintenant.

Puissions-nous célébrer la fête de la Résurrection dans la joie et l’amour. À partir de ce jour, puissions-nous ne jamais cesser d’exulter dans le Seigneur.

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ! EN EFFET, IL EST RESSUSCITÉ!

+ Tikhon
Archevêque de Washington
Métropolite de toute l’Amérique et du Canada