Le Saint Synode des évêques conclut sa session du printemps, Mgr Irénée élevé au rang d'archevêque

Synod

Du 17 au 20 mars 2015, le Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique a tenu sa session du printemps à la chancellerie de Syosset dans l’État de New York.

La session a été présidée par Sa Béatitude le Métropolite Tikhon qui, dans son allocution d’ouverture, a remercié pour leur travail et ministère les membres du Saint Synode et le personnel de la chancellerie, ainsi que ceux qui ont œuvré dans les conseils, comités, commissions et départements de l’Église.

Après avoir entendu le rapport concernant le travail de l’OCAIS et du CCPIS, le Saint Synode a décidé que tous les membres des facultés, du personnel et de l’administration des séminaires de l’ÉOA, de même que tous les membres des facultés et les étudiants inscrits aux programmes de formation au diaconat, doivent se soumettre aux vérifications d’antécédents de niveau trois. Il a été souligné que toutes les vérifications d’antécédents relatives aux membres du clergé doivent être demandées par les évêques diocésains. Les évêques ont également convenu qu’ils participeraient l’automne prochain à une « Journée de formation » donnée par le CCPIS.

En réponse au rapport du Conseil du régime de pension de l’ÉOA, il a été décidé que les membres du clergé s’étant retirés du ministère à plein temps, mais qui, tout en étant la retraite, dispensent un service dans des paroisses missionnaires, ne verront pas leurs pensions compromises en raison de cela.

Les évêques ont choisi de tenir leur retraite annuelle du 9 au 11 juin 2015 au monastère de la Dormition de Rives Junction au Michigan.

Les séances du mardi se sont terminées sur une discussion concernant l’adhésion à la Commission canonique, la Commission des Canons et Statuts et la Commission liturgique.

Suite à une séance à huis clos le mercredi matin, il a été annoncé que Son Éminence l’Archevêque Nikon serait relevé de ses fonctions en tant que Locum Tenens du Diocèse du Sud. Le métropolite Tikhon a été nommé en tant que nouveau Locum Tenens, alors que l’archimandrite Gerasim [Eliel] a été nommé Administrateur du Diocèse.

Après avoir appris la nouvelle du repos dans le Seigneur du protopresbytre Thomas Hopko, les évêques ont fait une pause pour célébrer une Pannikhide. Des condoléances ont été offertes aux membres de la famille du Père Thomas.

Les membres du Saint Synode ont ensuite entendu les rapports des agents administratifs de l’ÉOA.

L’archiprêtre John Jillions, chancelier, a mis l’accent sur certaines initiatives proposées, dont le travail du Département de la vie pastorale récemment reconstitué. Il a demandé que le Saint Synode nomme une commission en vue de recueillir de la documentation et des ressources en ce qui a trait à la vie du métropolite Leonty. En réponse à cette demande et à la requête du Saint Synode, le métropolite Tikhon a nommé un comité, formé du Petit Synode et de trois autres personnes, en vue de recueillir et de cataloguer les ressources concernant le métropolite Leonty et ce, dans le cadre du 50ème anniversaire de son repos dans le Seigneur cette année.

L’archiprêtre Eric G. Tosi, secrétaire, a fait rapport sur le travail administratif de l’Église et présenté une mise à jour détaillée concernant les plans du 18ème Concile de toute l’Amérique [CTA] qui aura lieu prochainement. Les membres du Saint Synode ont approuvé dans son ensemble le programme et l’organisation des séances plénières. Ils ont mandaté les présidents membres du clergé et du laïcat du CTA, qui avaient été précédemment désignés par la Commission préconciliaire et le Conseil métropolitain, et ont donné leur approbation quant à un certain nombre de questions relatives au CTA en ce qui a trait au programme, aux avis, aux préparatifs, aux résolutions et aux rapports. Après avoir passé en revue les finances de l’Église et l’audit actuel, Melanie Ringa, trésorière, a fait part de la résolution recommandée par le Conseil métropolitain et le Comité des finances, résolution qui doit être présentée lors du 18ème CTA. Après une longue discussion, les membres du Saint Synode ont approuvé une résolution révisée quant au financement de l’administration centrale de l’Église pour la période triennale 2016-2018, laquelle résolution sera présentée lors du CTA.

Le protopresbytre Leonid Kishkovsky, directeur des Affaires extérieures, a livré un rapport approfondi en ce qui a trait à la participation de l’ÉOA à divers organismes œcuméniques, inter-Église et externes.

Suite à la conclusion des séances du mercredi, les évêques se sont rassemblés une nouvelle fois à la chapelle Saint-Serge pour une célébration de la Liturgie des Dons présanctifiés dont le célébrant était Son Excellence Mgr Daniel de Santa Rosa.

La séance du jeudi s’est ouverte sur une présentation du juge E. R. Lanier, président du Comité juridique du Conseil métropolitain, comportant une revue des statuts juridiques actuels de l’ÉOA, ainsi qu’une mise à jour des procédures et qualifications quant à la recherche d’un conseiller juridique général pour l’Église.

Des membres du Comité de révision des Statuts ont fait le point sur leur travail et présenté une version provisoire révisée des Statuts, de même que les propositions d’amendements, de corrections et de requêtes recueillies au niveau de l’Église en général, pour qu’ils soient examinés et discutés par les membres du Saint Synode. Les évêques ont approuvé la version révisée et les propositions, ainsi que des éléments spécifiques que le Comité a proposé d’inclure dans les Statuts, et ont fait part au Comité de leur profonde gratitude pour leurs efforts dévoués. Alors que le processus de révision se poursuit, il a été décidé que le Saint Synode émettra une lettre explicative concernant les propositions à l’étude durant la période d’examen public se terminant le 17 avril 2015.

En outre, l’archiprêtre Theodore Boback et Marge Kovach ont fait part du travail de l’Association des Chrétiens orthodoxes d’Amérique, alors que Basil Russin a présenté un rapport sur le travail accompli par la Fraternité russe de Philadelphie.

Le Saint Synode a entendu les rapports de l’archiprêtre Chad Hatfield, chancelier du Séminaire Saint-Vladimir, de l’archiprêtre Steven Voytovich, doyen du Séminaire Saint-Tikhon, et de Son Excellence Mgr David, représentant le Séminaire Saint-Germain; s’est ensuivie une discussion relativement à diverses questions et à des plans mis à jour. Au cours de la discussion, d’autres questions ont également été abordées concernant l’enseignement de la théologie et la préparation des candidats à l’ordination, de même que la formation des choristes et des chefs de file de l’Église. Le Père Chad a demandé au Saint Synode qu’il confirme son soutien en regard de la résolution du « un pour cent », en vertu de laquelle chaque paroisse doit allouer un pour cent de son budget d’opération au soutien d’un séminaire ou de plusieurs séminaires de son choix. Le Père Steven a présenté une résolution du Séminaire Saint-Tikhon demandant que la levée de fonds annuelle de juin au profit du séminaire soit rétablie.

Le Saint Synode a examiné à huis clos un certain nombre de cas relatifs à des membres du clergé, y compris celui de l’archevêque Seraphim. À cet égard, après avoir revu en profondeur le rapport de la Commission synodale, les évêques se sont penchés sur les procédures et sur la détermination d’une date pour la convocation d’un tribunal ecclésiastique; un comité de trois évêques a été nommé pour élaborer les procédures adéquates.

Le vendredi, dernier jour de la session, son Excellence Mgr Paul de Chicago et du Midwest a célébré la Liturgie des Dons présanctifiés à la chapelle Saint-Serge. Suite à cela, le Saint Synode a examiné et approuvé un certain nombre d’élévations et de récompenses pour les membres du clergé. Ont été élevé au rang d’archevêque Son Excellence Mgr Michael de New York et du New Jersey, Son Excellence Mgr Irénée d’Ottawa et du Canada, de même que Son Excellence Mgr Mark de Philadelphie et de la Pennsylvanie de l’Est. En reconnaissance pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la musique liturgique au sein de l’Épiscopat roumain de l’ÉOA, l’archimandrite Roman [Braga] recevra l’Ordre de Saint-Romain.

Les rapports des Départements et Comités de l’ÉOA ont également été reçus.

Une galerie de photos est publiée sur le site Web de l’ÉOA et sur la page Facebook.

2015-03-21