Le Saint Synode des évêques commence sa retraite annuelle

Juin 23, 2014

En cette dernière semaine de juin 2014, les membres du Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique sont réunis à Ottawa en Ontario pour leur retraite annuelle.

La retraite annuelle donne aux hiérarques une occasion de se réunir en vue de prier et de réfléchir.

« Au cœur de la retraite sera menée une réflexion concernant les responsabilités et la compréhension relatifs à l’épiscopat et ce, avec accent mis sur les dimensions spirituelle et personnelle de ce que signifie être un évêque », a dit l’archiprêtre Eric G. Tosi, secrétaire de l’ÉOA. « Les hiérarques se pencheront succinctement sur des questions pastorales immédiates, de même que sur des affaires diocésaines, et consacreront du temps à une discussion proactive en ce qui a trait à la formation théologique, la procédure de sélection des candidats à l’épiscopat, la sélection et l’évaluation des candidats à la prêtrise, les statuts des diocèses albanien, bulgare et roumain, ainsi qu’à traiter de d’autres affaires. »

Des documents émanant de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d’Amérique seront également examinés, en vue de discuter au sujet d’une prise de position du Saint Synode par rapport à diverses propositions.