Le métropolite Tikhon envoie une lettre au Métropolite ukrainien Volodymyr suite à l’aggravation de la crise

L'Église orthodoxe en Amérique
Février 20, 2014

Dans une lettre en date du 20 février 2014 adressée à Sa Béatitude le Métropolite Volodymyr de Kiev et de toute l’Ukraine, Sa Béatitude le Métropolite Tikhon a présenté des mots de soutien et des prières au nom des évêques, des membres du clergé, des moines, des moniales et des fidèles de l’Église orthodoxe en Amérique, suite à l’aggravation de la crise que traverse l’Ukraine.

Tel qu’en fait mention le dernier paragraphe de la lettre, il est demandé à toutes les paroisses, monastères et séminaires de l’Église orthodoxe en Amérique d’inclure une demande spéciale dans la Litanie de fervente supplication en faveur du peuple et de la nation ukrainiennes en souffrance.

Le texte complet est présenté ci-dessous.

LETTRE DU MÉTROPOLITE TIKHON AU MÉTROPOLITE VOLODYMYR DE KIEV ET DE TOUTE L’UKRAINE

20 février 2014
No. 02/008

Sa Béatitude Volodymyr
Métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine
Rue Lavra 15, b. 49
01015, Kiev UKRAINE

Votre Béatitude, cher frère et concélébrant dans le Seigneur,

Je viens vous assurer que les évêques, les membres du clergé, les moines, les moniales et les fidèles de l’Église orthodoxe en Amérique partagent la douleur et la peine qui sont vôtres face à la crise que traverse votre pays, en particulier suite aux violents affrontements de Kiev qui ont bouleversé le monde. Que notre miséricordieux Seigneur, Jésus Christ, accorde le repos en paradis aux nombreuses personnes qui ont perdu la vie et qu’Il accorde Sa divine guérison aux blessés.

À l’heure actuelle, la question devant laquelle se retrouvent tous les Ukrainiens est la suivante : Est-ce que l’effusion de sang mettra fin à la violence ou conduira-t-elle à plus de violence? C’est une question posée à la conscience de chaque citoyen. Cette question est posée au gouvernement et aux protestataires.

Lors des affrontements des derniers mois, la voix de l’Église orthodoxe ukrainienne a lancé un appel à la non-violence. D’autres Églises et communautés religieuses de l’Ukraine ont joint leurs voix à cet appel.

Nous sommes reconnaissants pour ce témoignage moral en faveur d’une société pacifique et juste. Nous sommes peinés que ce témoignage n’ait pas empêché la descente dans la violence sanglante.

En cette période de grand danger, seul le témoignage chrétien en faveur de la paix et de la justice peut conduire à un rejet décisif de la violence et sauver ainsi de nombreuses vies, de même que la nation et la société ukrainiennes.

Ce message écrit à Votre Béatitude et, par votre intermédiaire, à tous les évêques, membres du clergé, moines, moniales et fidèles de votre Église, est un message sincère de soutien dans la prière à la mission de votre sainte Église en tant que pacificatrice au sein de la nation et de la société ukrainiennes.

En ce temps dangereux, l’Église orthodoxe en Amérique joint sa prière et sa supplication ferventes vers Dieu à celles de Votre sainte Église. Ces mots de la Prière de Prime, que nous vivions en Ukraine ou en Amérique, sont notre guide à tous : « Ô Christ, lumière véritable illuminant et sanctifiant tout homme venant en ce monde, que brille sur nous la lumière de ta face, pour qu’en elle nous voyions la lumière inaccessible; et dirige nos pas vers l’accomplissement de tes préceptes par l’intercession de Ta Mère très pure et de tous les saints.»

Nous demandons à nos paroisses, monastères et séminaires d’ajouter à la Litanie de supplication cette demande en faveur du peuple et de la nation ukrainiennes qui souffrent : « Pour que soient accordés au peuple de l’Ukraine la sagesse, le respect mutuel et l’amour qui le protégera de la violence, qu’il soit gardé dans la paix et que lui soit donné l’unité et la justice, demandons au Seigneur. »

Avec amour dans le Seigneur,
+ Tikhon
Archevêque de Washington