Le 100ème anniversaire de la dormition de st Raphaël, évêque de Brooklyn

St Raphael Hawaweeny
Février 27, 2015

Les 28 et 29 mai 2000, des pèlerins venus de partout en Amérique du Nord s’étaient rassemblés au monastère Saint-Tikhon de South Canaan en Pennsylvanie pour célébrer la glorification du premier évêque chrétien orthodoxe à être consacré en sol nord-américain, saint Raphaël Hawaweeny.

Aujourd’hui, le 27 février 2015, marque le 100ème anniversaire de la dormition de saint Raphaël. Ses nombreux voyages missionnaires et pastoraux à travers l’Amérique du Nord en vue de rassembler les fidèles chrétiens orthodoxes originaires du Moyen-Orient ont laissé leurs traces. Il est tombé malade au début de l’année 1915, supportant patiemment ses infirmités à la maison. À 0 h 40 le 27 février, il s’est endormi dans le Seigneur.

Dès sa jeunesse, la plus grande joie de saint Raphaël a été de servir l’Église. Lorsqu’il est venu en Amérique, il a trouvé les brebis de son troupeau dispersées et les a appelées à l’unité. Il ne les a jamais négligées, mais a voyagé à leur recherche à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique, afin de pouvoir leur dispenser ses soins. Il les a empêchées de s’écarter de la foi et les a protégées des préjudices spirituels. Durant les 20 ans de son fidèle ministère, il les a nourries spirituellement et les a aidées à grandir. Au moment de son trépas, la Mission syro-arabe comptait 30 paroisses et 25 000 fidèles.

Saint Raphaël était également un intellectuel et l’auteur de nombreux livres. Il a écrit plusieurs, sinon la plupart, des articles parus dans The Word magazine, une revue toujours publiée par l’Archidiocèse chrétien orthodoxe d’Antioche en Amérique du Nord. Tout en desservant sa propre communauté arabe, il a établi des liens avec des Grecs et des Russes, leur parlant dans leur propre langue. Il a appris à s’exprimer couramment en anglais et a encouragé l’usage de cette langue lors des offices liturgiques et au niveau des programmes d’enseignement.

Saint Raphaël est entré en contact avec toutes sortes de gens et était pour eux un tendre père. C’est l’amour qu’il avait pour eux, de même que sa personnalité charmante et son excellent caractère, qui lui ont gagné leur amour et leur respect. Il était toujours aimable, miséricordieux et condescendant envers les autres, mais strict avec lui-même. Après avoir accompli plusieurs bonnes choses durant sa vie terrestre, il est entré dans la joie de la vie éternelle où, en compagnie des saints anges et des saints qui l’ont précédé, il élève sans cesse des prières et des louanges vers Dieu.

Un compte rendu détaillé en anglais de la vie et des travaux de saint Raphaël se trouve ici.

Que par les prières de notre père parmi les saints, le saint évêque Raphaël, nous soyons rendus dignes du Royaume céleste.