Déclaration du Saint Synode des évêques au sujet de l’Archidiocèse du Canada

Orthodox Church in America
Mars 21, 2014

Le 21 mars 2014, lors de sa séance régulière du printemps, le Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique a pris les décisions suivantes.

1. Avec entrée en vigueur immédiate, le Saint Synode a mis à la retraite l’archevêque Seraphim, Archevêque d’Ottawa et de l’Archidiocèse du Canada. Ce dernier a été confiné à la chapelle Saint-Silouane de Spencerville en Ontario, ainsi qu’à l’église Sainte-Trinité d’Edmonton en Alberta, et doit se conformer à toutes les restrictions qui lui ont été imposées par les autorités canadiennes, alors qu’il est en attente de la sentence faisant suite à sa condamnation pour une agression sexuelle, le 24 janvier 2014.
  2. De plus, le Saint Synode a déclaré vacant le Siège d’Ottawa et nommé Sa Béatitude le Métropolite TIKHON en tant que Locum Tenens de l’Archidiocèse du Canada. En temps opportun, une Assemblée spéciale sera convoquée en vue de la nomination d’un nouvel évêque en titre.
  3. Mgr Irénée de Québec demeure l’Administrateur de l’Archidiocèse du Canada. Il est demandé aux membres du clergé de l’Archidiocèse de faire les commémorations suivantes lors des célébrations liturgiques : « Sa Béatitude TIKHON, Archevêque de Washington et Métropolite de toute l’Amérique et du Canada, Locum Tenens de l’Archidiocèse du Canada, et Son Excellence IRÉNÉE, Évêque de Québec, Administrateur de l’Archidiocèse du Canada. »

Il a été demandé à la Commission synodale de compléter son investigation à l’interne d’un point de vue ecclésial et ce, dans le cadre du processus canonique en cours menant à la constitution d’un tribunal ecclésiastique.